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[Alimentation] Le chocolat fait-il grossir ou maigrir ?

Le chocolat est apprécié dans le monde entier et pour de bonnes raisons.

C’est tout simplement délicieux, qu’il soit consommé seul ou en tant qu’ingrédient pour les desserts et les boissons.

Le cacao est utilisé depuis au moins 4000 ans !

Les Aztèques appréciaient tellement le chocolat qu’ils l’utilisaient comme une forme de monnaie. Cependant, le chocolat d’origine avait un goût complètement différent de ce que l’on peut acheter dans les magasins aujourd’hui.

Comment le chocolat est fabriqué

Si vous avez déjà étudié en détail la science du chocolat, vous savez qu’il est fabriqué à partir d’un arbre, le cacaotier pour être précis.

Les graines (ou haricots) de l’arbre sont d’abord fermentées. Cela les aide à développer leur saveur et leurs arômes. Ils sont ensuite nettoyés, séchés et rôtis. L’enveloppe extérieure des fèves est enlevée, laissant derrière elle ce que l’on appelle des fèves de cacao. Ces plumes sont ensuite broyées en un liquide, appelé liqueur de chocolat.

La liqueur de chocolat est composée d’environ 50% de cacao et 50% de beurre de cacao. Le beurre de cacao est la matière grasse naturelle présente dans les fèves de cacao, et les solides de cacao sont ceux que l’on obtient quand on presse le beurre de cacao. Les solides peuvent ensuite être broyés en poudre. Les solides de cacao contiennent tous les ingrédients qui sont bénéfiques pour la santé.

La liqueur de chocolat est ensuite transformée pour produire les différents types de chocolat consommés par l’homme.

Types de chocolat

Avant d’entrer dans les détails sur la question de savoir si le chocolat peut vous faire grossir, j’aimerais parler rapidement des trois différents types de chocolat, afin que vous puissiez mieux comprendre ce que vous mangez exactement.

Chocolat noir

Le chocolat noir est principalement composé de cacao solide et de beurre de cacao, avec un peu de sucre ajouté. Il vient habituellement avec des étiquettes de pourcentage comme 70% de cacao et 85% de cacao. Cela signifie que 70% ou 85% du chocolat contient des cacao solides et du beurre de cacao et que le reste est composé d’autres ingrédients.

Beaucoup de gens pourraient supposer que 85% de chocolat noir de cacao est plus sain que 75% et c’est généralement vrai, mais ce n’est peut-être pas toujours le cas. Un chocolat noir à 85 % contenant 55 % de cacao et 30 % de beurre de cacao est beaucoup plus sain qu’un chocolat contenant 40 % de cacao et 45 % de beurre de cacao. C’est parce que ce sont les solides de cacao qui contiennent les antioxydants et autres ingrédients qui sont bénéfiques pour votre santé.

Chocolat au lait

Le chocolat au lait est le type de chocolat le plus courant et contient plus de sucre que le chocolat noir. Il contient également du lait en poudre, ce qui lui donne un goût plus crémeux et plus doux.

Chocolat blanc

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de sucre et de lait ; il ne contient pas de cacao solide. Cela en fait le type de chocolat le plus malsain à manger, de tous les 3.

Le chocolat fait-il maigrir ou grossir ?

Votre indice de masse corporelle est un calcul qui compare votre poids à votre taille. Elle est calculée à l’aide de la formule IMC = kg/m2. Par conséquent, plus votre IMC est élevé, plus vous êtes susceptible d’avoir un excès de poids.

Une étude récente menée sur 1018 adultes a révélé qu’une plus grande fréquence de consommation de chocolat était liée à un IMC plus faible. C’est une merveilleuse nouvelle, n’est-ce pas ? Vous pouvez manger autant de chocolat que vous le voulez, ce qui vous aidera même à perdre du poids !

Pas si vite, c’est loin d’être vrai. Tout se résume à une question de calories.

Une calorie est une unité d’énergie et, sur le plan nutritionnel, elle sert à déterminer la quantité d’énergie que vous consommez (en mangeant de la nourriture) et que vous dépensez (en faisant de l’exercice et d’autres activités). En moyenne, les gens ont besoin d’environ 2000 calories par jour, juste pour survivre.

Lorsque vous essayez de perdre du poids, vous devez consommer plus de calories que vous n’en consommez.

Pour maintenir votre poids actuel, le nombre de calories que vous consommez doit être égal au nombre de calories que vous utilisez.

Et pour prendre du poids (vous l’avez deviné !), vous devez consommer plus de calories que ce que vous brûlez.

Maintenant, prenez 100 g de chocolat noir.

Il contient en moyenne 546 calories, 31 g de matières grasses (dont 19 g saturées) et 48 g de sucre.

Comparez cela au même poids dans les pommes ; elles contiennent 52 calories, 0,2 g de matières grasses et 10 g de sucre. Vous pouvez voir tout de suite que le chocolat contient plus de 10 fois le nombre de calories que les pommes.

Une tablette de chocolat à 85% de caco pèse 100 g et contient 630 calories. Si je devais manger une barre entière de ce chocolat tous les jours, je commencerais à prendre du poids. La raison simple derrière ceci est que, combiné avec tous mes autres repas tout au long de la journée, j’irais bien au-delà de mon apport calorique recommandé et toutes ces calories en excès seraient stockées sous forme de graisse.

Alors, quelle est la solution ? Comme tout dans la vie, la modération. Vous pouvez toujours savourer votre chocolat tous les jours, à condition de contrôler la quantité de chocolat que vous mangez. Prendre un ou deux morceaux de chocolat tous les jours ne va pas vous faire prendre du poids, même si vous mangez une barre entière.

Continuez à déguster votre chocolat, mais assurez-vous de ne pas trop vous faire plaisir.

Achetez également un chocolat noir de haute qualité, afin de pouvoir profiter de tous les avantages que les cacao solides ont à offrir !

En savoir plus sur l’impact du chocolat sur la santé :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=chocolat-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/equilibre_plaisir/articles/14817-chocolat-sante.htm

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/chocolat/quels-sont-ses-bienfaits

cuilier

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