0

Comment calmer un chaton hyper-actif ?

Les chatons sont mignons et curieux par nature – c’est pourquoi nous tombons tous amoureux de ces petites boules de poils dès que nous les voyons.

Mais ce que nous oublions souvent, c’est que les chatons ont aussi une abondance d’énergie qui ne semble jamais s’épuise.

Respirez profondément et ne perdez pas votre sang-froid…pour vous rassurer, sachez qu’il existe plein de façons de calmer et de gérer le surplus d’énergie de votre petit chat !

Comment calmer un chaton hyperactif : nos meilleurs conseils pour y parvenir !

Faire des séances de jeu

Le jeu est une excellente façon d’aider à dépenser une partie de l’énergie du chaton, alors assurez-vous de planifier plusieurs séances par jour. Les jouets qui imitent la chasse, comme les baguettes à plumes ou les souris en peluche, retiendront l’attention de votre chaton et inspireront ses talents naturels de prédateur.

Occupez-le et mettez-le au défi pendant que vous jouez, mais laissez-le abattre sa proie – cela lui donnera confiance et lui donnera un sentiment de satisfaction.

Séance de relaxation

Une bonne séance d’entraînement commence et se termine par une séance d’échauffement et de récupération. Il en va de même pour les séances de jeux pour chatons.

En particulier, la période de récupération permet à votre chaton de savoir qu’il est temps de ralentir les choses et de se détendre.

Tout en terminant la séance de jeu, déplacez le jouet plus lentement et laissez votre chaton le poursuivre sans trop d’énergie derrière ses mouvements. Lorsque vous voyez votre chaton commencer à se lasser du jeu, laissez-le se calmer et donnez-lui à manger.

Instinctivement, votre chaton voudra manger un repas, se laver et faire une sieste. Faites-le avant de vous coucher pour qu’il puisse s’endormir quand vous le ferez.

Lui attribuer un espace dans votre maison

Lorsque votre chaton fait des siennes, il faut lui mettre un temps d’arrêt et le confiner dans son propre espace. Une petite pièce mal éclairée est préférable, car elle l’aidera à se détendre et à se tenir à l’écart des autres animaux domestiques, des distractions et des gens. Cet espace devrait être équipé de choses avec lesquelles il peut jouer en toute sécurité, afin qu’il puisse apprendre à se divertir en toute autonomie.

Musique apaisante

Toutes les nouvelles choses qui sont introduites à votre chaton en si peu de temps peuvent être troublantes. Une nouvelle maison, des gens et des animaux de compagnie peuvent faire peur à votre chaton et entraîner l’hyperactivité. Lorsque votre chaton est dans son espace sûr, jouez de la musique apaisante à faible volume pour voir si cela apaise ses nerfs. L’écoute facile, la musique instrumentale ou classique peuvent faire des merveilles !

Arbres à chat, poteaux à gratter et décors

Le monde est vaste et votre chaton veut voir ce qui se passe. C’est pourquoi elle a besoin d’un arbre à chat pour grimper et se percher dessus, et d’une fenêtre d’où elle peut voir le monde extérieur. De plus, il lui faut quelques poteaux à gratter pour qu’il puisse libérer son énergie de façon positive et non destructive. En plus de cela, il y aura de petits endroits autour de la maison qu’il pourra revendiquer comme étant les siens. Pour en savoir plus sur les mobiliers à acheter pour votre chat, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’animaux-paradise en cliquant ici.

Beaucoup d’attention

Votre chaton a besoin de se sentir aimé. En plus de jouer avec lui tous les jours, laissez-le s’asseoir avec vous pendant que vous travaillez sur votre ordinateur portable ou regardez la télévision, faites-lui un câlin au lit et caressez-le pendant qu’il ronronne de joie dans vos bras.

C’est un excellent moyen de prévenir les comportements négatifs qui pourraient survenir à la suite d’un sentiment de solitude, d’ennui et de négligence.

En savoir plus :

Mon chat est hyperactif, que faire ? sur Doctissimo

5 conseils pour éduquer un chat très turbulent sur Catapart

 

cuilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *